De bonnes notes pour les Triolets

Article publié sur La Depêche du Midi le 03/02/2016

Lien de l'Article : Cliquez ici

Céline et Mélanie : duo de sœurs.

Céline et Mélanie : duo de sœurs.

L'école des Triolets, dirigée par son professeur diplômé de conservatoire Nadine Rémy-Mazeaud, enseigne à tout âge, enfants comme adultes, la pratique des instruments : piano, accordéon, chant, mais aussi le solfège, l'éveil et prépare à l'option musicale du baccalauréat.

Tout commence souvent pour les enfants de 3 à 6 ans par l'initiation ou la découverte. Le but recherché est avant tout l'éveil de la sensibilité.

C'est un rendez-vous privilégié, un plaisir partagé attendu toutes les semaines avec impatience. Une classe studieuse et appliquée : ils chantent, jouent des percussions, tapotent le piano et apprennent à reconnaître les instruments. Pour compléter ce travail, il y a aussi le cahier : jeux, collages, dessins, sont la base de cette initiation musicale pour les tout-petits.

Cet apprentissage constitue une excellente préparation à l'étude d'un instrument et les progrès constatés en sont la récompense.

Plus tard, le piano, l'accordéon, le chant, trois instruments difficiles mais combien merveilleux viendront concrétiser ce travail.

Après beaucoup de technique, de ténacité et un accompagnement de formation musicale, ils pourront interpréter un programme éclectique de leur choix, classique, jazz, variétés…

Certains pratiquent pour le plaisir, d'autres en font leur profession mais tous restent une grande fierté pour leur professeur.

Actuellement, les instrumentistes travaillent à la préparation des divers concours, complétés pour certains par l'option musicale du baccalauréat. Au-delà des résultats obtenus, c'est avant tout le plaisir, la progression, la motivation et les encouragements qui sont recherchés.

Le début d'année s'annonce intense pour les musiciens en vue des diverses préparations aux dates ci-dessous :

- Auditions de piano, les 9 et 15 avril ;

- Concours musical de France à Toulouse (piano) : 16 avril ;

- Finales internationales du concours de piano à Paris : 14 et 15 mai ;

- Auditions d'accordéon : 4 et 11 juin ;

- Concours d'accordéon à Puy-Laroque : 12 juin ;

- Audition de chant : 25 juin ;

- Finales d'accordéon à Rosas (Espagne) :29 octobre.

La Dépêche du Midi

Date de dernière mise à jour : 23/04/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site