Une Fête nationale en toute fraternité

Article publié dans la Dépêche du Midi le 17/07/2016

Lien vers l'article : Cliquez ici

Bernard Plano et l'école de musique des Triolets de Mme Rémy-Mazeau./Photo J.-C.D.

Bernard Plano et l'école de musique des Triolets de Mme Rémy-Mazeau./Photo J.-C.D.

Les citoyens de Lannemezan sont venus nombreux célébrer la Fête nationale, le 14 juillet, autour de la place qui porte un intitulé de référence : place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen.

Dans un contexte particulièrement convivial, le conseil municipal de Lannemezan, autour du maire Bernard Plano, les corps constitués de Lannemezan, l'ensemble du tissu associatif et un nombreux public, ont pu apprécier le lien affectif qui les relie au sentiment patriotique de la nation, en ce jour de Fête nationale du 14 juillet.

Traditionnellement, le maire profite de cette journée pour honorer les jeunes Lannemezanais qui se sont distingués dans les arts ou les compétitions sportives, et ils sont nombreux. C'est également avec eux qu'il a déposé une gerbe devant le drapeau tricolore et rendu les honneurs.

Effet de l'Euro ! C'est tous ensemble, public, autorités et enfants, qu'ils ont repris «La Marseillaise» chantée a cappella. Dans son discours, le maire de Lannemezan a rendu hommage à ces premiers révoltés qui allaient s'attaquer au symbole de la répression de l'ancien régime et inventer les principes de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui constitue toujours, plus de deux siècles après, le socle universel de la gouvernance et le bonheur de vivre dans une République libre, égale devant la loi et fraternelle .

Une vertu inscrite nulle part mais qui vit pleinement en nous-même par la solidarité et la tolérance et le vivre ensemble que l'apéritif citoyen et convivial offert ce jour a mis en exergue.


Le chiffre : 126

Jeunes honorés>Par le maire de Lannemezan, Bernard Plano, et la municipalité.


De brillants résultats

Musique : Une palme pour L'école de musique Les Triolets de Mme Rémy-Mazeau aux finales de piano à Paris qui a obtenu 8 premiers et 3 deuxièmes prix. Football : FC Plateau, catégorie U13, vainqueurs de la coupe élie-Baup. Basket : Une belle génération de poussins et poussines.Handball : Brillants dans toutes les catégories, y compris en scolaire UNSS, minimes garçons du lycée Michelet. Golf-Club : Des jeunes prometteurs.

Jean-Claude Du Pont

Date de dernière mise à jour : 22/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site